Progresser en anglais à partir d’1 mot

Voici un petit exercice simple et extrêmement efficace pour améliorer son anglais. Et en plus, il ne prend que quelques minutes. 

Prenez-le comme un jeu!

L’idée est simple. Vous choisissez un mot de votre métier. Par exemple, « pruning » si vous êtes vigneron. Pruning signifie « la taille » (du verbe to prune - tailler). 

Vous allez sur Internet et vous tapez le mot en question dans un moteur de recherche. À partir de là, vous partez à la recherche de 5 phrases différentes qui contiennent ce mot. L’idée est de faire un peu le tour des phrases dans lesquelles ce mot est utilisé. 

 

Dans le cas de pruning, on découvre plusieurs styles de phrases intéressants. 

C’est également l’occasion d’apprendre du vocabulaire qui sort du cadre strictement professionnel du vigneron comme « home gardener », mais qui gravite quand même autour du thème. 

 

Et je suis certaine que vous allez constater l’effet suivant. Ce mot nouveau (gardons home gardener) vous allez le croiser à nouveau, peut-être en faisant cet exercice à partir d’un autre mot, ou bien en lisant un article sur un autre sujet. 

Ainsi, au fil des mots, votre vocabulaire va s’étendre naturellement autour des thèmes qui vous intéressent. 

 

Personnellement, cela m’est arrivé récemment avec le mot « hunch ». Je l’ai croisé dans un livre « I have a hunch that… » disait l’un des personnages. Il avait un pressentiment. Et dans un article à propos de l’incendie de Notre-Dame, le bossu y était cité (The Hunchback of Notre-Dame). Mais oui, celui dont toucher la bosse porte bonheur ! Voilà, le mot « hunch » fait désormais partie de mon vocabulaire. And I have a hunch that it will also be part of yours ;-)

 

Les 5 phrases avec le mot pruning

  1. There are two types of pruning.
  2. The main pruning season for grape vines is early winter.
  3. The pruning of a grapevine is an important step that determines proper fruit formation.
  4. Cane pruning (Guyot) is commonly used in cooler climate growing regions.
  5. For many home gardeners, pruning grapevines is a difficult, confusing chore. 

Vous voyez, chaque phrase contient des formules ou du vocabulaire intéressants. Two types of pruning, early winter, important step, cooler climate, chore...

 

Aller plus loin : 

Ces 5 phrases, vous pouvez vous entraîner à les prononcer, à les lire à voix haute.

Les répéter plusieurs fois vous permettra également de bien en intégrer la structure. 

 

Partagez vos mots/phrases sur Instagram! #cafeanglais