Améliorer sa compréhension en anglais

Vous avez des bases d’anglais, mais la compréhension vous bloque ? Pour nous, c’est une question d’intérêt. Alors, comment trouver la motivation pour améliorer sa compréhension en anglais ? Voici notre réponse… sans contrainte. 

C’est l’été et je retrouve mon amie Annabelle que je n’ai pas vue depuis longtemps dans un café près de Saint-Lazare. On discute, on se donne des nouvelles professionnelles également. Annabelle travaille dans le textile.

— L’anglais, j’en suis toujours au même point. Écrire un email, je me débrouille, mais dès qu’il s’agit de parler c’est plus compliqué ! Premièrement, j’ai peur de ne pas comprendre ce qu’on me dit et ça me bloque. Ensuite, rien ne vient naturellement. Je sais qu’il faudrait que je m’y mette, que j’écoute des podcasts en anglais, mais je n’y arrive pas. Et puis je n’ai pas trop le temps.

 

Les bases sont là

Annabelle a toutes les bases nécessaires en anglais, mais ce qui lui manque c’est une meilleure compréhension. Et la compréhension, c’est une question d’habitude. Plus on écoute des personnes différentes parler en anglais, plus cela se fera naturellement. Et plus on comprend, plus on est à l’aise pour parler. Estelle le sent bien. Mais elle n’arrive pas à « écouter des podcasts ». 

 

La contrainte de l’anglais

En réalité, elle s’impose quelque chose dont elle n’a peut-être pas très envie. Elle a envie d’améliorer sa compréhension, mais elle n’a pas envie de se mettre à écouter des podcasts d’apprentissage de langue. Et puisqu’elle n’a pas envie de le faire, cela devient une contrainte. Et on n’a pas trop envie de passer du temps à faire quelque chose de contraignant, n’est-ce pas ?

 

Voilà, ce que j’ai répondu à Annabelle

« En fait, j'ai l'impression qu'il faudrait que tu prennes un sujet qui t’intéresse vraiment. Ne t’impose pas de l’anglais des affaires ou des sujets qui ne te concernent pas comme « une réunion en anglais ». Par exemple, je dis ça au hasard, la teinture des textiles. Tu fais un peu le tour du vocabulaire de base en anglais, comme ça en dix minutes. C’est ton investissement de départ. Ensuite, tu trouves une vidéo ou un podcast. Tu vas reconnaître quelques mots, puis comprendre des phrases. Et là, de vidéo en vidéo, ta compréhension va vite s’améliorer. Ensuite, si un jour, tu as envie d’écouter un podcast d’apprentissage de l’anglais, à mon avis, tu seras surprise de ton niveau de compréhension ! »

 

De retour chez moi

De retour chez moi, par curiosité, j’ai cherché une vidéo sur la teinture des tissus en anglais. Mon investissement de départ, un mot : teindre se dit « to dye » en anglais. 

Et voilà ce que j’ai trouvé.

https://www.youtube.com/watch?v=BHiSlnq9Kaw

 

Et vous, quel sujet vous permettrait d’améliorer votre compréhension en anglais?